COMMENT FAIRE POUR SE FAIRE REMBOURSER SES COURSES ?

Comment faire pour se faire rembourser ses courses ?

L’alimentation et l’habillement représentent 20% du budget mensuel des ménages français. On est loin des 30% dépensés pour se loger, mais s’alimenter et s’habiller demeure une sortie d’argent conséquente pour tout foyer.

Mais là où un problème vient à se présenter, on trouve toujours des astuces pour le surmonter.

Il vous est sans doute déjà arrivé de lire un article sur internet ou dans un magazine sur comment moins dépenser en faisant ses courses.

Ces articles abordent surtout les bons comportements à adopter :

  • Faire sa liste de courses avant de se rendre à l’hypermarché pour n’acheter que l’essentiel,
  • éviter les plats prés cuisinés,
  • préférer les marques distributeurs,
  • comparer les prix au kilo…

Tous ces conseils relèvent du bon sens commun.

Ce même bon sens qui nous abandonne si vite quand on met les pieds dans un hypermarché qui, il faut le dire, est spécialement achalandé pour nous faire dépenser le plus possible.

Dans cet article je ne veux pourtant pas vous parler de comment moins dépenser.

Je vais vous expliquer comment dépenser et comment faire pour se faire rembourser ses courses en grande surface.

Nous parlerons de ces sites internet et de ces applications sur smartphone qui permettent de se faire rembourser nos achats.

Impossible vous pensez ? Je vous assure que c’est bien réel et je pense que vous connaissez déjà – au moins de nom- quelques unes des sociétés que je vais vous présenter ici.

Je ne vous présenterai ici que des sites internet et applications mobiles qui ont été testés et approuvés par mes soins.

Pour certains d’entre-eux, je les utilise quasiment tous les jours pour me faire rembourser une partie de mes courses. Pour d’autres, je les ai testés au moins une à deux fois car j’avais l’idée de vous les présenter ici et je souhaitais tester leur sérieux avant.

Payer moins cher ses courses avec les bons de réduction

Les bons de réduction aussi appelés coupons de réduction sont dans notre quotidien depuis des décennies.

Il s’agit de coupons au format papier qu’il faut donner à la caissière lors de son passage en caisses. Ils ont un code à barres que cette dernière scanne ce qui permet d’appliquer une réduction sur l’article concerné.

Comment avoir des bons de réduction pour les courses et où les trouver ?

Trouver des coupons dans la presse écrite

Les bons de réduction sont 100% gratuits. C’est peut être une évidence pour vous mais je préfère que cela soit clair pour tout le monde. Historiquement on les retrouvait dans des magazines pour le public ou dans des journaux de petites annonces. Il fallait alors les découper pour les récupérer.

Aujourd’hui encore on peut toujours trouver des bons de réductions dans la presse. Cependant, nous verrons juste après qu’il y a des moyens plus simples de les trouver grâce à internet.

Apprendre à dénicher des bons de réduction en magasin

Il n’est pas rare de trouver des bons de réduction en rayon dans les grandes surfaces. Ils sont généralement positionnés à proximité du produit sur lequel la réduction s’applique.

Petit problème : Etant donné leur quantité plus que limitée les coupons papiers ne restent jamais longtemps en rayon.

On trouvera également de plus en plus de coupons sous forme de sticker autocollant directement sur le produit.

Pensez bien à lire attentivement les conditions d’application d’un coupon trouvé en rayon. Certains s’appliqueront dès votre passage en caisses alors que d’autres ne seront utilisables qu’à partir du prochain achat (n’oubliez donc pas de récupérer le sticker avant de jeter l’emballage).

Trouver des webcoupons pour les courses sur internet

Aujourd’hui les coupons de réduction se trouvent par dizaines sur internet. Ils sont parfois appelés « webcoupons » par opposition aux coupons traditionnels qui se trouvaient dans la presse papier. Ils fonctionnent exactement de la même manière qu’un bon papier.

Les webcoupons sont à imprimer sur papier. Ils ont une date limite et ne sont valables que pour une utilisation (sauf mention contraire sur le bon de réduction).

Voici une sélection de sites sur lesquels vous trouverez des webcoupons à imprimer :

  • MA VIE EN COULEURS
    Sans doute le site le plus connu, c’est aussi le plus généreux en bons de réduction avec une trentaine de marques représentées.
    La liste des offres est renouvelée tous les mois et les montants remboursés sont très intéressants.
    En effet, il n’est pas rare, par exemple, d’avoir un bon de réduction pour 50% du prix d’achat du produit.
  • COUPON NETWORK
    Coupon network est un site généraliste qui offre en permanence entre 40 et 60 bons de réductions à télécharger.
  • CROQUONS LA VIE
    Des bons de réduction sur les produits de marque Nestlé (tablettes de chocolats, céréales, biscuits, préparations desserts…)
  • DANONE – MES BONS DE RÉDUCTION
    Webcoupons pour des réductions sur les produits du groupe Danone (Actimel, Activia, Light & Free, Skyr, Fjord, Taillefine…)
  • RIBAMBEL
    Des bons de réduction pour toutes les marques du groupe BEL (Vache qui rit, Leerdammer, Kiri, Boursin, Babybel, Apéricube)
  • PRIXING
    Le site propose quelques bons de réduction à imprimer. Ils sont par contre assez peu souvent renouvelés (pas plus d’une fois dans l’année).
  • INSTANTS PLAISIR
    On y trouve des webcoupons pour des boissons sucrées (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Monster, Powerade, Capri-Sun…)
  • QUI VEUT DU FROMAGE
    Ce site internet porte parfaitement bien son nom : plein de réductions disponibles pour des fromages de toutes marques qu’on trouve habituellement en grande distribution.
  • ENVIE DE BIEN MANGER
    Des bons de réduction pour de nombreux produits laitiers.
  • SODEBO
    Beaucoup de réductions sur les produits de la marque : pizzas, sandwich, salades, etc.

Les bons de réduction offerts par les magasins

Ce que vous avez vu jusqu’ici pourrait vous laisser croire que seules les marques proposent des bons de réduction pour leurs propres produits.

Ce n’est pas le cas.

Quelques enseignes de la grande distribution proposent elles aussi des coupons de réduction qui seront valables dans leurs magasins.

Ces bons seront parfois soumis à condition :

  • Bon applicable à partir d’un achat de XX€
  • Bon utilisable dans un rayon : « parapharmacie » (par exemple)

Par exemple, si vous êtes titulaire de la carte fidélité Carrefour, vous recevrez de temps à autre des réductions comme celle-ci :

L’enseigne Leader Price offre le même genre de réduction (disponible sur le site internet de l’enseigne) :

Bons de réduction imprimés : Dans quelles enseignes les utiliser ?

Une fois votre bon de réduction imprimé, il est à vous et reste valide dans tout magasin jusqu’à sa date limite d’utilisation.

Sachez toutefois que si le bon est tout ce qu’il y a de plus valide les magasins, eux, n’ont pas l’obligation de les accepter. Ils sont libres de les refuser s’ils le souhaitent !

Bien sur ce n’est pas dans leur intérêt car ils perdent une partie de leur clientèle mais vous verrez que certaines enseignes les refusent catégoriquement.

D’une manière générale, les webcoupons sont acceptés dans les grandes enseignes : Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Cora.

A contrario, les magasins discount Aldi et Lidl refusent quasiment tous les webcoupons.

Je fais ici des généralités. C’est ce que j’ai pu constater via ma propre expérience et en échangeant avec des personnes vivant aux quatre coins de la France.

Tout magasin est libre d’accepter ou de refuser les webcoupons.
N’hésitez donc pas à demander à la caissière lors de votre passage en caisses pour savoir si le magasin accepte ou non les webcoupons.

Concernant les enseignes de proximité, c’est encore plus du cas par cas. Il faut donc poser la question à un employé de votre magasin (sur place ou en appelant le magasin avant de vous déplacer).

Les bons de réduction attachés aux cartes de fidélité

Des bons de réduction sont offerts à travers l’application mobile de votre enseigne dès lors que vous y enregistrez votre carte de fidélité.

Ce sont des bons immatériels rattachés à votre compte fidélité. Nul besoin donc de les imprimer et de les présenter à la caissière. Ils sont pris en compte automatiquement lors de votre passage en caisses. Ils sont valables pour les commandes Drive.

Se faire rembourser ses courses avec les offres de remboursement

Depuis quelques années les offres de remboursement gagnent du terrain face aux webcoupons.

Des sites comme comme MaVieEnCouleurs ou Coupon Network qui sont connus pour leurs webcoupons proposent en parallèle des offres de remboursement sur les mêmes articles

Le principe est simple :

  1. Vous faites vos courses et payez normalement

  2. Vous vous connectez à l’application mobile, vous enregistrez votre achat en scannant son code-barres (présent sur l’emballage) et en photographiant votre ticket de caisse.

  3. Quelques heures à quelques jours plus tard vous recevrez votre remboursement par virement bancaire ou sur votre compte Paypal.

Les avantages des offres de remboursement :

  • Elles éliminent le risque de se voir refuser son bon par la caissière. Le remboursement se fait depuis l’application et non plus par une réduction lors du passage en caisses.

  • Si une offre de remboursement est proposée sur plusieurs applications, il est possible d’obtenir plusieurs fois le remboursement (sauf exception pour les applications opérées par la même société mère).

  • C’est plus écologique et économique.

  • Plus besoin de transporter des dizaines de coupons avec soi

Les inconvénients des offres de remboursement par rapport aux coupons de réduction sont :

  • Pour chaque article le code-barres et le ticket devront être scannés. C’est rapide mais il faut prévoir quelques minutes pour le faire. De plus, il ne faut pas oublier de garder l’emballage pour pouvoir scanner son code-barres.

  • Le remboursement est différé et non plus automatique dès le paiement.

Les applications pour se faire rembourser ses courses

Shopmium

ou comment se faire rembourser ses courses avec Shopmium?

Shopmium est mon application favorite pour les offres de remboursement.

J’apprécie tout particulièrement Shopmium car je découvre souvent de nouveaux produits grâce à cette application.

En plus, de nouvelles offres sont ajoutées toutes les semaines et on reçoit, de temps en temps, des offres de remboursement à 100% sur certains produits.

Pour être honnête, il est peu probable que les articles remboursés sur Shopmium soient des produits que vous avez déjà l’habitude d’acheter.

Sur Shopmium on retrouve souvent des nouveaux produits mis en rayon.

C’est compréhensible dans le sens où les marques paient des sociétés comme Shopmium pour mettre en avant les nouvelles références que leurs clients ne connaissent pas encore.

Les offres de remboursement sont généreuses : 30%, 60% et même jusqu’à 100%.

J’ajouterai qu’il est courant qu’un produit soit présent sur Shopmium en même temps qu’une promotion « 2 achetés + 1 offert » soit en magasin. Les 2 sont cumulables, j’ai pu en profiter à plusieurs reprises.

Vous n’avez pas encore de compte sur Shopmium ?

Je vous invite, si vous le souhaitez, à utiliser le code de parrainage (Code : KGEHGMML ) de Monetisation.net pour obtenir gratuitement un cadeau 100% remboursé au choix entre un paquet de Nutella B-Ready, un gel douche Le Petit Marseillais ou une bouteille MayTea.

Je télécharge Shopmium

Coupon Network

En utilisant l’application mobile Coupon Network, vous avez accès au même listing qui donnait droit à un webcoupon sur le site internet.

La liste des produits remboursés est mise à jour environ chaque mois et on y trouve des produits de grande marque.

Un avantage que Coupon Network a sur Shopmium est qu’on peut obtenir plusieurs fois un remboursement pour un article que l’on achèterait à plusieurs reprises.

En effet, sur l’application on retrouve 9 enseignes de grande distribution et il est possible d’ajouter à son compte chaque produit une fois par enseigne.

L’astuce étant que la société tolère le fait qu’un produit soit ajouté sur l’enseigne Intermarche (par exemple) alors que votre achat a été fait chez Carrefour. On peut donc acheter jusqu’à 9 reprises un même produit et être remboursé même si on achète à chaque fois dans le même magasin.

En vous inscrivant sur Coupon Network, vous pouvez utiliser le code de parrainage suivant : Y1CHK8 , vous recevrez un bonus de 1€ crédité sur votre compte dès votre inscription.

Je m’inscris sur Coupon Network

Igraal Market

Igraal Market a vu le jour en 2019. C’est une extension du site de cashback iGraal.

Les gains obtenus sur l’application sont crédités sur votre compte iGraal.

Pour ce qui est des offres de remboursement, vous trouverez les mêmes articles que sur Coupon Network.

A noter que, malheureusement, on ne peut pas cumuler un remboursement sur Coupon Network ET sur Igraal Market.

Je télécharge l’application Igraal Market

Mon Avis Le Rend Gratuit

Mon avis le rend gratuit est une application éditée par le groupe Carrefour

Le principe est le suivant : Tester des produits gratuitement, laisser un avis et inviter des amis à s’inscrire sur le site pour gagner des crédits et continuer à pouvoir tester des produits gratuits.

A votre inscription sur l’application vous recevez 450 crédits (+25 crédits supplémentaires si vous renseignez le code CIP suivant : 881541). Chaque article à tester à une valeur en crédit (de 50 à 400 crédits).

Grâce au site les produits à tester sont gratuits mais il faut savoir qu’il y a une condition pour pouvoir profiter de l’offre : c’est de dépenser au moins 30€ lors de votre passage en caisses.

Je m’inscris sur Mon Avis Le Rend Gratuit

Comment obtenir des produits gratuits sur Mon Avis Le Rend Gratuit ? (Les 4 étapes)

Pour obtenir des articles gratuits sans faire d’erreur voici les étapes à respecter :

1/ Ouvrir un compte sur l’application ou sur le site internet

2/ Choisir le ou les produits à tester et récupérer le coupon (sur papier ou à présenter à la caissière sur l’écran de votre smartphone)

3/ Passer en caisses avec un panier total supérieur à 30€, présenter le coupon « MonAvisLeRendGratuit » à la caissière.

4/ Félicitations, vous venez d’obtenir ces articles gratuitement !

Maintenant que vous êtes pratiquement à court de crédit, il va falloir participer au site pour gagner des crédits supplémentaires et continuer à tester des produits gratuitement.

Comment gagner des crédits sur Mon Avis Le Rend Gratuit ?

1/ Sur le site internet, remplir le questionnaire une fois le produit testé. A ce stade vous récupérerez vos crédits dépensés pour cet article.

2/ Invitez des amis sur l’application. S’ils renseignent votre numéro de CIP, ils gagneront 25 crédits supplémentaires et vous aussi.

Si vous le souhaitez, je vous invite d’ailleurs à renseigner mon code CIP lors de votre inscription pour obtenir vos 25 crédits en plus. Mon code CIP est le suivant : 881541.

Ma Vie En Couleurs

Ce n’est pas une application mais un site internet.

Mais Ma Vie En Couleurs est, pour moi, un incontournable sur internet.

C’est sur ce site que vous trouverez le plus de produits que vous avez l’habitude d’acheter. Les plus grandes marques sont présentes : Alsa, Amora, Babybel, Belin, Belvita, Cif, Carte d’or, Dove, Lu, Lipton, Milka…

A l’origine, Ma Vie En Couleurs ne proposait que des webcoupons mais depuis peu les mêmes réductions sont disponibles en offre de remboursement.

Pour y accéder depuis le site MVC il suffit d’aller dans la catégorie « Réductions » puis dans « Remboursement sur mobile »


Pour finir

Des sites internet pour télécharger des coupons de réduction il en existe beaucoup d’autres.

De nombreuses marques proposent sur leur site des bons de réduction pour quelques-uns de leurs articles. J’ai préféré ici aller à l’essentiel et de ne vous parler que des principales plateformes de webcoupons.

Ceci s’applique aussi aux applications présentées. J’utilisais moi-même encore récemment des applications très connues comme FidAll ou Quoty. Ces applications existent toujours mais elles ne proposent plus autant de bons plans qu’autrefois. D’autres applications ont cessé de proposer des nouveautés et partagent les mêmes offres que Coupon Network. Il n’aurait donc pas été pertinent de les ajouter ici.

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires si vous avez découvert une nouvelle application pour se faire rembourser ses courses et que vous souhaitez me voir la tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *